Diabète et hypertension artérielle : 7 unités de prise en charge dans les districts sanitaires de Tambacounda

By 2 février 2015 Diabète No Comments

Le soleil – Sénégal

Dans le cadre de la lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle, 7 unités de prise en charge sont ouvertes dans les différents districts sanitaires de la région de Tambacounda. Leur coût est évalué à 8 millions de FCfa. L’ouverture de ces unités, fruit d’un partenariat entre l’ONG « Santé-diabète », le ministère de la Santé et l’Association régionale de soutien et d’entraide, a été suivie d’une caravane de dépistage qui a touché près de 500 personnes. Les unités mises en place vont ainsi permettre d’assurer le suivi correct des diabétiques. Ceux qui rencontrent des complications dans la prise en charge seront transférés vers Dakar. Cela, en attendant l’ouverture d’un Centre régional de prise en charge du diabète et de l’hypertension artérielle.

Selon le Dr Serigne Niang de la Division des maladies non transmissibles au ministère de la Santé et de l’Action sociale, parmi les 17 % de diabétiques détectés sur les 500 personnes dépistées, certains sont bien suivis, d’autres non. Il dénombre également 9 % de suspects, c’est-à-dire des personnes qui ont une glycémie élevée et dont le statut doit être confirmé par des analyses complémentaires.

Dr Niang informe aussi que 22 % des personnes dépistées présentent des facteurs de risque pouvant conduire au diabète. « Ce sont des personnes sur lesquelles il faut vite agir », déclare-t-il, révélant que « le ministère de la Santé et de l’Action sociale veut rompre avec cette pratique de dépistage sauvage où les gens sont dépistés, mais ne savent pas, en termes de suivi, les autres étapes à franchir ».

Pape Demba SIDIBE

UA-90482772-1